Monday, May 17, 2010

Sa. 22 mai - Bangalore avant le départ

La télé se veut vraiment encouragente ces jours-ci, et la voici tout en effervescence à propos d'un accident d'avion à Mangalore. Pfewww, à une lettre près, j'étais dans de beaux draps (voire même dans un linceul)!

L'événement n'a pas eu le temps d'arriver en première page du journal du matin, qui parle du coup d'autres nouvelles diverses, par exemple une expérience de Frankenstein réussie aux U.S.A. (sur un organisme unicellulaire. Hollywood doit attendre encore un peu avant de nous ressortir le classique).

J'y lis aussi un autre article sur la dernière trouvaille en terme de traditions rétrogrades (il faut pas croire, les conservateurs peuvent se montrer très progressistes quand il s'agit d'inventer des nouvelles entraves aux libertés individuelles): la contrainte du gotra sur le mariage.
Le gotra, c'est la lignée: les ascendants, cousins etc. d'une personne jusqu'au 6ème degré, arrondi par le haut et incluant tout le village et les villages voisins. La règle, c'est qu'il est déconseillé de choisir son conjoint dans le gotra de son père ou de sa mère (conseil qu'on est libre de ne pas suivre, mais alors la famille commence à préparer les suicides, question de réparer l'honneur bafoué). On connaissait déjà le "conseil" de se marier dans la même religion et la même caste, mais ici les choses se compliquent: il faut en plus se trouver un gotra différent. Je vois comment ils sont en train de résoudre leur problème de surpopulation: se trouver un conjoint devient un problème NP-complet, qu'il faut des années pour résoudre. Déjà les sorciers du village et autres entremetteurs doivent faire des études poussées en théorie des graphes, cliques maximales, recouvrement etc. pour arriver à caser tout le monde.

No comments: