Alors qu'on enfourne tout le monde et ses affaires dans le taxi qui va à la gare, on se rend compte que notre billet de train, acheté il y a deux jours, a une discrète mention "WL", ce qui veut dire waitlist: sur liste d'attente. Alors voilà comment ça se passe: à mesure que des gars annulent leur billet avec places confirmées, on se rapproche de la tête de la waitlist, puis finalement, on se voit assigner les places de ceux qui se débinent à ce moment-là. Pour un peu plus de transparence dans le système, les listes des places confirmées et en attente selon la situation 1h avant le départ sont affichées en gare sur des grands listings, et il existe un service SMS qui donne le statut d'une réservation.
En embarquant dans le taxi, on a le n°12 sur la waitlist, quelques klaxons et embouteillages plus tard, quand on passe les contrôles de sécurité de la gare, on est n°8. A ce moment, le train entre en gare, une bonne heure avant son heure de départ.
Je ne me pose pas très longtemps la question du pourquoi ce train reste-il à quai toute une heure: il y a une file interminable de gens devant les wagons de la 3ème classe (où il n'y a pas de réservation, mais probablement pas de place assise pour tout le monde non plus), et des tas de gens plus ou moins perplexes devant les listings affichés un peu partout, y compris sur chaque wagon.
Nous, on est dans la catégorie des "perplexes". Enfin pas moi, qui suis dans la catégorie "je reste hors des pieds et je m'occupe des bagages".
S'en suit une espèce de cache-cache avec le contrôleur du train, qu'on arrive à localiser en moins de 20 minutes, mais tout ça pour se voir annoncer que le train est complètement surbooké et qu'on n'a pas une chance de se voir attribuer 4 couchettes dans le même compartiment. Il y a bien des rumeurs de gens qui dans de pareilles circonstances sont montés dans le train et en sont ressortis vivants, mais pour un trajet de 36 heures incluant 2 nuits, la couchette est un atout relativement indispensable...
A peu près à l'heure de départ annoncée, le train démarre et nous aussi, avec armes et bagages, dans un taxi et dans la direction opposée: les dieux du chemin de fer n'étaient pas avec nous ce soir, on réessayera une autre fois.
Wednesday, May 26, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment