Wednesday, May 26, 2010

Ve. 14 mai - Kolkata - adieux

Je commence plus ou moins à me faire au temps qu'il fait ici: aujourd'hui j'ai réussi à dormir dans le four jusqu'à midi! I found you!Puis après un petit-déjeûner familial tous assis sur le lit, je vais jouer à cache-cache avec Angel (je vous raconte pas la tête des voisins quand ils tombent sur moi, embusqué entre deux voitures ou dans l'entrée d'un immeuble, voire en train de courir derrière une petite fille... je connais deux-trois endroits où pour le même prix, j'aurais gagné un aller simple pour le poste), pendant que les sœurs peuvent papoter en paix.

La gestion de l'eau ici n'est pas réduite à deux robinets, un rouge et un bleu et voilà, comme chez nous. Il y a un robinet, qui donne de l'eau tiède, claire, mais infecte à boire (probablement aussi pas trop saine), qu'on utilise pour faire sa toilette et la vaisselle. Il y a l'eau qui est livrée chaque matin par porteur et bidons (le gars arrive avec des bidons, la ménagère avec autant de récipients qu'elle peut en trouver, on transvase et l'affaire est réglée). Cette eau-là, toujours tiède, claire et toujours pas trop sûre mais un peu plus que l'autre, est utilisée pour faire la cuisine. Et finalement il y a l'eau en bouteille, qu'on achète au magasin, et qui elle aussi se décline en diverses variantes: tiède (genre 30°C) par défaut, froide (qui vient du frigo: parfaite!), saisie (qui était tiède, qu'on a mis au freezer pendant 15 minutes et qui est maintenant juste bien), gelée (la même, mais qu'on a oublié au freezer un peu trop longtemps), mixée (un mélange d'eau froide et d'eau tiède, pour atténuer le contraste de température), recuite (celle qui était froide, mais qu'on a malheureusement oublié de l'y remettre et qui est revenue à l'état naturel d'eau tiède). Le résultat est qu'il y a en permanence une bonne dizaine de bouteilles d'eau de toutes sortes qui traînent partout dans la maison (qui dans la chambre, qui dans le frigo etc.) et que c'est un peu confus de savoir quelle bouteille contient quelle eau (mais en général c'est vite identifié).

Et ce soir, la grande aventure: on embarque toute la famille sur un train pour rejoindre Bangalore: 36 heures de voyage, une lifetime experience!

Ou pas...

No comments: