Wednesday, May 26, 2010

Di. 9 mai - Delhi

La première impression en sortant de l'avion sur l'aéroport de Delhi, c'est qu'on a envie d'y retourner: sortir de cet avion, c'est un peu comme quand la sorcière dit à Hansel et Gretel d'entrer dans le four à air pulsé. Ceci dit, l'aéroport est moderne et climatisé, on a au moins droit à ce répit.

Comme à chacune de mes arrivées en Inde, le trajet en taxi est plutôt agréable et fluide et m'emplit d'optimisme quant au fait qu'ils ont finalement arrangé leurs transports et que le progrès fait son bonhomme de chemin (d'autant qu'on voit partout des chantiers, autoroutes en construction et autres métros aériens, qui seront considérés comme des calamités urbanistiques d'ici 20 ans mais qui pour l'instant amènent la promesse d'un trafic plus ou moins sous contrôle). C'était sans compter bien sûr que, comme lors de mes arrivées précédentes à 2h du matin, il en est 6 et que la ville ne se réveillera que dans 3 heures, dévoilant alors l'ampleur de la pertinence très actuelle du problème du trafic très loin d'être arrangé.

L'hotel (voyage pas business oblige) n'étant pas de cette catégorie qui a un large jardin privé, un parking privé, une piscine, 5 étoiles et une enseigne visible à 3 km à la ronde, n'a pas eu l'heur d'être connu de notre chauffeur, qui a donc dû errer un peu d'artère principale et rue secondaire en voie encombrée, pour finalement s'arrêter au milieu d'un souk devant l'entrée d'un passage dérobé en nous disant "on est arrivé". Ah bon? En sortant, je lui demande de rester là une seconde, qu'on vérifie qu'il s'agit bien de notre affaire mais oui c'est bien lui, vieille enseigne clignotante au néon à l'appui.

L'affaire est finalement fidèle à ce qu'on m'a vendu, un petit hôtel touristique sans lustre mais fonctionnel et confortable.

En visitant le Red fort voisin, une imposante bâtisse militaire (rouge, donc) avec un grand jardin paisible et des jolis kiosques, gazebos et autres dépendances (qui m'ont rappelé le Schöbrunn de Vienne, en moins pièce montée), je me suis rendu compte que si pour nous l'attraction était le palace, pour les autres visiteurs en revanche, c'était nous, Shikha et moi se promenant la main dans la main. Entre les groupes d'adolescents qui la mataient sans la moindre retenue et les gars qui me demandaient d'être pris en photo avec eux, j'ai même été charmé par ce jeune écolier et les 3 collégiennes qui sont venus nous dire bonjour et nous serrer la main avec un petit rire gêné.


Ca, c'est la Jama Masjid, la grande mosquée de Delhi (ça vaut le coup de visiter le lien, il y a des photos un peu plus sérieuses que ce que je suis capable de faire). Pour pas faire de jaloux, j'ai aussi visité le temple Jain qui est juste à côté, mais là les photos sont interdites.

No comments: