Monday, May 17, 2010

Di. 23 mai - Agra (retour)

Une fois la merveille vue, on a un peu des étoiles dans le yeux et on a un peu juste envie de rester béat et rentrer chez soi, s'asseoir dans le fauteuil et ne rien faire les yeux fermés pendant une heure. S'abandonner à la beauté, tout ça... Sauf que, détail mineur, entre maintenant et le "chez moi" le plus proche (l'hôtel à Delhi), il y a le retour de ce trajet interminable à l'aller. Il est 6h, je suis optimiste et prévois un retour avant minuit (pour 200 km de route, ça semble même réaliste).

Je m'endors donc du sommeil du juste sur mon siège, espérant tenir 3 ou 4 heures et me réveiller à l'hôtel. Je me réveille en effet 2 ou 3 heures plus tard, le bus se faufile dans les ruelles étroites d'un village que j'identifie comme n'étant pas Delhi, et qui ne colle pas du tout à ma conception du voyage retour composé d'autoroutes, boulevards urbains et porte de l'hôtel.

Le guide, dans sa grande générosité, nous offre une visite bonus d'un temple qui traîne vaguement sur le chemin du retour... Génial, ça fera une heure plus tard dans mon lit, j'avais justement besoin de ça!
Une ruelle de magasins de bidules sur le chemin du temple.

L'entrée du temple. Il est interdit de photographier les temples et ils rigolent pas avec ça: gardes, portique de sécurité et tout le toutim, pire qu'à l'aéroport!


Et c'est là forcément, dans la distraction de ma béatitude taj-mahalesque qui se transforme à grands pas en impatience à l'envers de mon lit, que je ne me rends pas compte qu'on nous a filoutement échangé notre guide pour un autre guide...

Quand, la nuit tombée, le bus se remet en marche, je guette avidement l'arrivée d'une autoroute,d'un signe routier qui m'indiquerait Delhi à moins de 60 km... Je ne fais donc pas attention à notre nouveau guide qui déblatère comme un exalté dans le micro... et qui, derrière mon dos (enfin non, devant, mais en Hindi, ce qui revient au même) est en train d'annoncer qu'on va encore faire le grand chelem des temples et autres lieux saints de la prime enfance de Krishna qui a vécu dans la région, a prié par ici, mangé par là, foulé des pavés de ses saints pieds un peu plus loin...

Là, il est genre minuit, on est paumés dans un village —saint!— à 3 heures de route de Delhi, à suivre un allumé qui nous montre des vieilles pierre en exultant. Je suis de toute évidence captivé par l'expérience spirituelle unique... ou par une trouvaille que je viens de faire dans mon nez?

No comments: