Wednesday, May 26, 2010

Je. 13 mai - Kolkata - miam miam miam

Mon séjour ici me rappelle à bien des égards mes vacances familiales chez Mère-Grand: le soleil, les journées relax où les plans se font au présent et surtout la place centrale de la nourriture dans la journée (y compris les commérages joyeux et volubiles des sœurs en cuisine). Ah oui, et aussi, tout aussi primordial: l'absence d'Internet (en bon geek, j'ai pas tenu, j'ai déjà connecté mon téléphone quelques fois... et oui, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de réseau wireless ouvert dans le quartier).

Question nourriture, c'est la fête! Chaque jour, il y a dans mon assiette un légume nouveau dont je n'avais pas même connaissance: le boubou (des doigts de lentilles frites), le poultu (un machin jaune vert et pointu qui est lui aussi passé à la poêle pour le grand plaisir des papilles gustatives), le gourd amer, qui était trop amer à mon goût... J'ai appris à manger de la tête de poisson (avec une maîtrise très inférieure à Shikha qui arrive à n'en laisser que deux micro os), et à manger végétarien sans même m'en rendre compte.
A part le riz, ce que j'ai mangé a assez peu de points communs avec le butter chicken et ses variantes qui règne sur les menus des restaurants indiens occidentaux, et qui est riche en viande et sauce crémeuse et pauvre en légumes. Tout à l'inverse, il n'y a pas eu de cuisine au lait, plein de légumes et peu de viande.

No comments: