Tuesday, September 30, 2008

Mon. 29 Sep. - Ice Machine [Depeche Mode]

Qu'en est-il vraiment, de cette crise économique?

Voilà donc une semaine que le géant de Wall Street, Lehman Brothers s'est écroulé, soufflé par l'implosion de ses investissements dans les crédits foireux. A lire le Wall Street Journal, la semaine n'a été qu'une épouvantable réaction en chaîne qui a envoyé des secousses dans tous les recoins du monde de la finance, et qui apparemment fait aussi quelques remous en Belgique.

Si ça se poursuit, on fonce droit dans le mur et on aura droit à une récession... ce qui veut dire quoi exactement? Eh bien, quel que soit le nom qu'on lui donne, ça voudra sûrement dire qu'il faudra nouer les deux bouts avec moins de ficelle. Par exemple, faire une croix sur ce beau Hummer dont Monsieur rêve depuis 3 ans, renoncer à acheter la 3ème auto du ménage, voire même devoir revendre le SUV pour le remplacer par une petite Honda! Ou alors, sabrer dans les vacances et rester dans le coin au lieu d'aller dans un resort au Mexique? Passer le week-end à marcher en forêt au lieu d'aller à Disneyworld? Penser à remplacer le PC après 3 ans d'âge? Ne pas acheter d'iPhone? Ou encore, réduire les dépenses quotidiennes, par exemple en mangeant les restes, ou en prévoyant des portions moins-que-gargantuesques?
Se pourrait-il aussi qu'en arrêtant d'illuminer les villes comme des sapins de Noël 24h/24, on économise sur les factures d'énergie?... En gros, il faudra juste un peu se serrer la ceinture... mais il faut bien reconnaître qu'il y a de quoi serrer, aussi... un bon régime ne pourra faire que du bien ici!

Un petit ralentissement de croissance, ce sera plus que bienvenu, d'un point de vue écologique non?
Vous voyez où je veux en venir?... Je le savais bien, que ce vieux renard de W Bush a toujours eu à cœur que son pays respecte finalement ce fameux protocole de Kyoto et qu'il trouverait un moyen détourné pour y arriver! Ah, sacré farceur, va!

Quant à fourrer 700 milliards de $ dans les banques pour les empêcher de couler, eh bien, ce sera toujours ça qui n'ira pas dans la construction de nouveaux missiles et porte-avions, tiens!

4 comments:

Unknown said...

Salut Thierry,
Je pense que les conséquences vont se faire sentir de manière un peu plus erratique que tu ne le prévois. C'est un peu comme de dire que les conséquences du réchauffement climatique vont se traduire simplement par une montée des eaux de quelques centimètres, en faisant l'impasse sur les millions de catastrophes locales qui auront entraîné ce phénomène. Ce seront certainement surtout les catégories sociales les plus vulnérables qui vont souffrir, comme d'habitude. TOUS les américains n'ont pas 3 SUV et ne mangent pas 5 big macs à tous les repas. Ceux qui sont mis dehors de chez eux parce qu'ils ne savent pas rembourser leur emprunt, ce ne sont pas des riches. C'est là toute l'ironie de cette histoire: on veut nous faire croire que les banquiers sont les victimes des manants qui dépensent sans compter alors que c'est le contraire.

Anonymous said...

Très juste! Je pourrais t'en raconter des dizaines d'anecdotes farces sur comment mon employeur est perçu dans notre ultra-à-plat pays qui est le mien et pire, sur les conséquences de cette catastrophe... mais par skype ou email à l'occase alors!
Bisous - Igor
PS: jette une oreille au Korn Unplugged... pas mal et même le duo avec R. Smith sur Make me Bad/In between days est bon!
Et "Volk" de Laibach: trop fabuleux! Une vision originale mais tellement vraie des hymnes nationaux des grands et petits de ce monde.

Thierry Le Boulengé said...

En effet j'imagine assez bien que quelles que soient les circonstances, c'est toujours les plus démunis qui trinquent: montée des prix et licenciements (sans protection sociale bien sûr), c'est la joie...

Mais en marge de ça, les SUVs en moins, ce sera toujours ça de gagné sur la prolifération du CO2...

Thierry Le Boulengé said...

Robert Smith: Il est pas censé être en train de sortir un tantième album des Cure? Assez moyen si j'en crois les morceaux que j'ai entendus... Tout compte fait, c'est bien qu'il fasse des duos, un peu comme celui avec Junior Jack qui était assez drôle