Tuesday, September 30, 2008

Mon. 22 Sep. - Machine Gun [Manu Negra Chao Bemba Sound System]

Les bureaux de Google New York occupent un étage complet d'un ancien bâtiment industriel (un entrepôt je pense). A la différence des autres compagnies que j'ai vues par ici, la décoration ici est plus sommaire: pas de grand hall impressionnant s'étirant sur 6 étages, pas de marbres, dorures et chandeliers, pas de moquette en poils de chèvre d'Ouzbékistan ou de plancher en bois d'Amazonie.

En revanche, on a droit aux structures et câblages apparents, au mobilier Ikea-pour-les-enfants de toutes les couleurs, et des bureaux qui disparaîssent sous le foutoir de leurs occupants.

Comme tout est sur un seul étage, ça fait long pour aller d'un bout à l'autre. Et comme chez Google, on est des paresseux ingénieux, ils ont installé un système de scooter-sharing: ils ont acheté des dizaines de mini trottinettes, installé quelques parkings à trottinettes et voilà! Aller à l'autre bout de l'immeuble pour manger ou voir un collègue devient un plaisir! Voire même que pour le coup, j'allais directement voir les collègues sans m'assurer qu'ils étaient à leur bureau, rien que pour pouvoir jouer avec la trottinette.

Quand je dis que manger devient un plaisir, il faut bien sûr relativiser: ici comme à Zurich, il y a une grande cantine buffet richement garnie, mais la similitude s'arrête aux apparences. A part les burgers, tout le reste est en général un assortiment hétéroclyte de substances passablement baignées dans la sauce, on ne peut pas parler de gastronomie... Et pour nous rappeler qu'on est en Amérique, les assiettes et couverts sont en plastique (ou en polystyrène: pratique pour qui veut manger à son clavier!) et on jette le tout une fois fini. Les tailles aussi sont adaptées: le verre standard fait un demi litre.

No comments: