De retour vers l'Europe, j'étais excité à l'idée de renouer avec les festivals de musique, quasi inexistants à Toronto. Je me suis donc précipité sur une borchure avec le détail de tous les festivals de l'été en Suisse (qui a l'air d'être un peu comme en Belgique, où des patelins absolument anonymes ne sont connus que pour leur festival: L'Open Air de St. Gallen, le Paléo festival à Nyon, un autre à Montreux, des festivals internationaux du film à Neuchâtel ou Locarno,...). L'été ici est aussi musical qu'en Belgique, avec un événement au moins chaque week-end.
Par contre, la lecture des affiches a été une douche froide: à part le Prodigy qui fait la tête d'affiche à l'Open Air de St. Gallen (... début du show à 3h du mat!), le reste était un amalgame de groupes inconnus ou inintéressants, ou encore savamment éparpillés sur 5 jours du même festival.
Donc, pas de festival cet été.
Mais par contre, on est tombés par hasard sur un petit concert sympa à la Rote Fabrik: Les Girls in Hawaii. Très bonne ambiance de petit concert intime comme on les aime, le courant passe bien, ils nous font un petit show d'une heure cloturé par une excellente version de Flavor, bien incisive sur les guitares. Le chateur se fend même de quelques mots en Allemand et d'une éloge sur l'endroit (qui la mérite, voir plus bas)
Autre style, même endroit, un mois plus tard, à l'occasion du festival (tiens, encore un) de théâtre de Zurich, on retourne à la Rote Fabrik pour voir un spectacle très intime des Zakouskis Erotiques (du Tof Théâtre). Composé de 3 mini spectacles de marionnettes, on suit les aventures de M. et Mme. Beaurestes, du marionnettiste Léon (qui est lui-même une marionnette, si vous avez bien tout suivi) et de M. Tiche à la plage.
Trois fables friponnes et mignonnes à croquer, interprétées par des miniatures, le tout dans un cadre très créatif pour permettre une bonne vision à chacun (essayez pour voir de faire un spectacle de doigts pour 50 personnes).
La Rote Fabrik est une usine désaffectée que la ville a jetée en pâture aux jeunes, aux artistes et aux alternatifs de tous poils pour qu'ils puissent s'y exprimer sans effrayer les banquiers (ou pire, leurs clients). Il en résulte une sorte de village d'irréductibles où les règles de l'Empire n'ont pas toutes cours, qui offre une programmation artistique intéressante.
Sunday, September 7, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Pas mal comme endroit!!
Ben The Faint était très très bon et j'ai regretté de ne pas m'être offert un t-shirt gris, surtout qu'il n'est pas en vente via le web :-(
Mais 15€ ça ne semblait un peu cher... tant pis!
En première partie: cafe néon, de Bxl, sur my space et 2 vidéos sur youtube: très bon: croisement entre Taxi Girl et Ride et leur style propre (en devenir), en français et très bon, vraiment très bon. Des petits gars bien sympas. je te conseille!
Post a Comment