Tuesday, October 21, 2008

Fri. 17 Oct. - Dreams Burn down [Ride]

Pour passer le temps, je jette un œil au magazine SkyMall, un catalogue de machins à acheter dans l'avion. Enfin, pas les bijoux et tabacs en duty-free, il s'agit plutôt de vente par correspondance, le fleuron de ce que l'Amérique a à offrir. Je ne résiste pas à la tentation de vous proposer un petit assortiment:

  • On commence bien évidemment par un tas de trucs en toc de mauvais goût qui n'attendent qu'un signe (et un chèque) pour aller prendre la poussière sur une étagère au salon: échiquier en faux-acajou avec une armée de monstres, orques ou gobelins en guise de pièces (en faux-argent, j'imagine donc en plastique); un aquarium-écran plat pour poissons digitaux, une série de faux feu ouverts (c'est aussi chaleureux que le vrai, et on évite le risque d'incendie, pratique!), le lampadaire-strip-teaseuse, la baguette magique de Harry Potter (avec présentoire, boîte de luxe et tout le toutim), le buste d'Elvis qui chante, la tapisserie-mots-croisés (28000 mots, faut être un passionné!),...

  • Je passe sur les machins pseudo-médicaux, genre chaussures à ressorts, la lampe à quasar pour rajeunir, la ceinture masseuse électrique pour perdre du bide sans effort, l'étui à brosse à dents qui élimine les germes (99%!) par UV...

  • Malheureusement, je ne peux pas scanner le magazine et illustrer le style absolument inimitable de la section fringues ou décoration... Mais ça vaut le coup d'œil!

Comme l'Amérique est le pays de l'innovation technologique, il faut donner une chance à tous ces inventeurs en herbe. Ainsi, dans la chapitre "ingénieux":
  • La machine à faire vieillir le vin, en l'exposant 10 minutes à un champ magnétique (ben tiens!),
  • Les pantoufles à phares, pour pas se perdre dans le noir,
  • Le petit espion GPS à glisser dans la poche du manteau de monsieur pour pouvoir le suivre à la trace sur le net,
  • Les lunettes-écran de cinéma pour brancher sur son iPod et voir ses clips où on veut (c'est d'un style absolument imbattable évidemment!),
  • Le petit robot laser qui dessine des mouches sur les murs pour amuser le chat,
  • Le petit bidule en alliage novateur (et breveté) à tremper dans le vin pour le faire vieillir (tiens, encore? L'important c'est d'y croire après tout)...

4 comments:

Unknown said...

Jeez, mais tu HAIS purement et simplement les américains! C'est pas que je rigole pas en coin à l'une ou l'autre phrase, mais il y a vraiment une forme d'acharnement assez surprenant.
Allez c'est quand même nos proches cousins et d'accord il y a eu un peu de laisser-aller ces dernières années, mais c'est pas pour ça qu'il faut les lyncher tout crus à chaque occasion.
Il faut quand même se rappeler que les américains ont littéralement inventé ce pays (qui reste largement vierge) à partir de rien; que pour beaucoup, ils sont encore extrêmement enthousiastes, inventifs et intelligents et qu'ils sont, de par leur histoire, les yeux tournés vers le reste du monde.
Là où je suis (Boston) je n'ai jamais autant rencontrés de gens qui parlent le mandarin, l'arabe ou le japonais parce qu'ils ont travaillé dans une ONG pour la défense des droits de l'homme ou pour contribuer à enrayer la faim dans le monde.
Et en Belgique c'est pas demain qu'on aura un premier ministre d'origine marocaine.

Thierry Le Boulengé said...

Il m'arrive en effet parfois de me poser la question... Tu m'apprends donc que ce que j'écris transpire assez bien d'anti-américanisme, un peu malgré moi. J'en rate sûrement pas une pour me payer leur tête (ou celle des autres, quand j'y pense), mais par contre je n'aime pas l'idée de haïr des personnes à cause de leur provenance ou quoi que ce soit qui n'est pas leur choix...

C'est vaste l'Amérique... Je t'accorde qu'il y en a une qui est en effet admirable, celle qui rêve de liberté pour tous, de progrès et d'égalité des droits... et puis il y a celle qui fait peur ou qui fait rire, et qui prend trop souvent ces dernières années le devant de la scène.

Je suis assez d'accord avec toi sur l'idée qu'en terme d'exclusion et de racisme, l'Europe et la Belgique n'ont de leçons à recevoir de personne... La lecture des commentaires des lecteurs sur le site du Soir me le confirme assez régulièrement, malheureusement...

En plus, je bosse dans une compagnie U.S... Ce n'est pas très correct de ma part de cracher dans la soupe! :)

Anonymous said...

Ben oui, mais quand même, les Amerloques, ils font TOUT pour être haïs non? Igor

Anonymous said...

Moi, je vois pas ce que le premier ministre marocain vient faire là-dedans??? A ce que je sache, il n'y a pas de premier ministre marocain chez les état-uniens qui ont entre parenthèses (outre "inventé" ce pays) saccagé tout ce qui se trouvait là avant eux, mis les Indiens dans des réserves en leur prenant leurs terres, polluent tant et plus et j'en passe. Alors, c'est vrai qu'ils ont enfin élu un président noir et qui à l'air pas mal, mais quand on voit celui d'avant… il y a encore du boulot. C'est vrai que l'Europe n'est pas parfaite, mais pourvu qu'on ne devienne pas comme ça :-)