Sunday, October 5, 2008

Mon. 29 Sep. - Daddy Cool [Placebo]

L'arrivée à San Francisco est plus sympa qu'à New York. D'abord, pas de tracas de douanes, parce que les Américains considèrent que Toronto c'est un peu leur pays aussi et donc ils ont installé les douanes directement là-bas. Ensuite, dans le métro, le gars qui parle dans l'interphone de son accent traînant d'ici est un comique qui a l'air cool. Il fait beau et chaud, c'est une belle soirée d'été.

Et enfin, l'hôtel est pas mal, et a une vue superbe sur le Bay Bridge. Bon, j'ai dit que l'hotel avait une vue... ma chambre quant à elle, a vue sur les murs et, à travers un puits de lumière, sur la chambre d'en-face.

San Francisco est une ville assez sympa, pour une grande ville américaine: il y a moyen de se promener à pied, il y a un grand parc qui sent bon les arbres exotiques, quelques bâtiments assez jolis, des collines: je pourrais presque y vivre.
La ville a selon moi deux emblèmes. Le premier, c'est d'avoir gardé en circulation des vieux trams historiques (dont 2 lignes des fameux cable-cars, mûs par crémaillère), qui donne au navettage un air de visite de musée. Le second, c'est d'avoir la proportion de bargeots la plus élevée que j'aie vu. Des gars qui dorment dans la rue, dans les encoignures, qui vident les poubelles, qui racontent la vie de Jésus aux passants, qui parlent tout seuls, qui sentent pas bon... Ils sont malheureusement nettement plus présents que les cable-cars...

Autre aspect peu reluisant des villes U.S: elles sont bruyantes (sirènes de police et pompiers toutes les 10 minutes, gros camions, bus, trams, souffleries, air-conditionné, grosses voitures et, pire que tout, les voix nasillardes des autochtones!) et puantes (voitures, clochards, souffleries des cuisines des fast-foods. Ces villes (enfin, Manhattan et San Francisco) ne sont pas moches du tout, mais elles sont laissées dans un état de délabrement et manque d'attention assez surprenant.

No comments: