Si ça se poursuit, on fonce droit dans le mur et on aura droit à une récession... ce qui veut dire quoi exactement? Eh bien, quel que soit le nom qu'on lui donne, ça voudra sûrement dire qu'il faudra nouer les deux bouts avec moins de ficelle. Par exemple, faire une croix sur ce beau Hummer dont Monsieur rêve depuis 3 ans, renoncer à acheter la 3ème auto du ménage, voire même devoir revendre le SUV pour le remplacer par une petite Honda! Ou alors, sabrer dans les vacances et rester dans le coin au lieu d'aller dans un resort au Mexique? Passer le week-end à marcher en forêt au lieu d'aller à Disneyworld? Penser à remplacer le PC après 3 ans d'âge? Ne pas acheter d'iPhone? Ou encore, réduire les dépenses quotidiennes, par exemple en mangeant les restes, ou en prévoyant des portions moins-que-gargantuesques?
Se pourrait-il aussi qu'en arrêtant d'illuminer les villes comme des sapins de Noël 24h/24, on économise sur les factures d'énergie?... En gros, il faudra juste un peu se serrer la ceinture... mais il faut bien reconnaître qu'il y a de quoi serrer, aussi... un bon régime ne pourra faire que du bien ici!
Un petit ralentissement de croissance, ce sera plus que bienvenu, d'un point de vue écologique non?
Vous voyez où je veux en venir?... Je le savais bien, que ce vieux renard de W Bush a toujours eu à cœur que son pays respecte finalement ce fameux protocole de Kyoto et qu'il trouverait un moyen détourné pour y arriver! Ah, sacré farceur, va!
Quant à fourrer 700 milliards de $ dans les banques pour les empêcher de couler, eh bien, ce sera toujours ça qui n'ira pas dans la construction de nouveaux missiles et porte-avions, tiens!