Thursday, November 20, 2008

Do. 20 Nov. - J'ai demandé à la Lune [Indochine]

Comme un peu dans toutes ces boîtes technologiques (et en fait, toutes les boîtes où j'ai travaillé, à l'exception de l'université), Google me donne des stock options en guise de carotte (je reçois aussi des carottes, à midi sous forme de salade, mais elles sont mélangées avec des tas de drôles de trucs celles-là).

La manière dont on les présente quand on nous engage (ou juste après, quand on nous étale tous nos "avantages"), c'est que normalement, le prix de l'action de la boîte va au moins doubler dans les 5 ans, et nos options vont valoir un gros paquet d'argent. Avec un peu d'optimisme, l'action va quadrupler (ou ), et alors c'est un peu comme si on gagnait tous l'Euromillions.
Comme d'habitude, il faut arriver à lire entre les lignes, ce qui est plus facile quand on m'a déjà fait le coup une fois. Dans ma première boîte, tous les diseurs de bonne aventure et autres bonimenteurs, levant la tête au ciel, chantaient l'ascension irrésistible et grandiose de notre action vers les 400% (au bas mot!) en 4 ans, qu'on était un peu les heureux détenteurs des clefs du paradis; en réalité, il n'a pas fallu 1 an... pour que l'affaire retombe comme un soufflé, et que l'action en question s'envole façon montgolfière percée jusqu'à perdre 95% de sa valeur. A ce stade-là, les fameuses stock options ne valent même pas l'encre sur le papier du contrat...

Aujourd'hui, le prix de l'action de Google est à peu près à la moitié du prix d'exercice de mes options, autant dire qu'elles valent à peu près autant que les autres...

Heureusement, je joue parfois aussi au capitaliste de mon côté, et j'ai par exemple investi dans MetaCreations en 1997 (toute 1 action, genre 6$). Depuis ce temps, je reçois chaque année leurs comptes et une invitation à voter sur leur approbation (et la nomination d'untel comme directeur, etc.), et aujourd'hui, je reçois un avis comme quoi Enliven se fait racheter par DGFastChannel, et que pour chaque action de Enliven, je reçois 0,05 action de l'autre. Je suppose que j'ai dû rater quelques changements de nom, j'avais pas percuté sur le fait que le nom de MetaCreations avait été abandonné avant l'an 2000. Enfin bon, comme 0,05 actions de l'autre, ca fait à peu près 10¢, je suppose que je ne vais pas me donner la peine de chercher où j'ai bien pu fourrer cette action, qui de nouveau, ne vaut de toute façon pas le papier sur lequel elle est imprimée.

No comments: