Sunday, August 23, 2009

So. 23 Aug. - The Walk [The Cure]

Après 5 week-ends consécutifs passés à l'étanger, c'est aujourd'hui le deuxième week-end estival où je profite peinard de Zürich-les-bains: farniente et plouf. La campagne est en fête, idéale pour faire des balades ou pique-niques, il y a des tas de lacs partout où on peut aller se poser, nager, faire cuire sa saucisse et chanter des cantiques autour de celui qui a eu la bonne idée d'amener sa guitare (bon, pour le dernier point, ça m'arrive finalement assez peu...); la ville aussi est en fête, on n'est nulle part à plus de 10 minutes d'un gazon muni d'un accès au lac, à la rivière ou à la piscine, donc quand il fait un peu chaud en journée, au lieu d'allumer l'air co (qui d'ailleurs est cassé à Google, et en règle générale assez mal vu ici), on va jusqu'au point d'eau le plus proche et on plonge. Le soir, il y a des bars et des restos avec des terrasses et des jolis lampions, ou des concerts dans les parcs, tout ça est aussi tout-à-fait charmant... Qu'est-ce qu'on peut bien vouloir de plus?...

Eh bien malgré tout ça, j'ai déjà le sentiment que je devrais faire quelque chose d'autre de mes week-ends, typiquement voyager. Me presser pour prendre des correspondances, les rater et me perdre, me retrouver dans une ville inconne où je ne comprend rien, un lit moins confortable, un temps trop chaud ou trop froid, servir d'appât aux attrape-touristes, manger pour cher et pas bon et tout ça. Pas idée d'où vient cette idée idiote, m'enfin elle est bien là.

Ma définition actuelle du voyage sympa correspond au couch-surfing: je prends contact avec une personne sympathique qui habite à Rome (disons), je trouve un week-end où elle est libre et disponible et prête à me faire visiter la ville, et je passe un week-end insolite et agréable avec cet(te) inconnu(e) que je ne reverrai probablement pas par la suite (quoi que je suis en fait assez doué pour faire vivre ce genre de contact et même arriver à débarquer sans préavis des années plus tard, en général pour le plus grand embarras de tout le monde) et j'en ramène des bons souvenirs, quelques photos et des tas de rêves...
En terme de rêve, je suppose que ma conception ci-dessus en est le premier, la réalité traînant probablement plus entre «Je n'ai jamais trouvé où elle crêche et son téléphone ne répond pas» et «Ce pot de colle n'a pas arrêté de jacasser une seconde et ne s'est même pas aperçu que je n'ai pas compris un seul mot à son catalan; super la chambre avec vue (et écoute...) sur le parking des bus municipaux; vivement chez moi!»
En bon amateur des plans foireux, je me dois d'essayer tout ça :)
Si donc quelqu'un a un couch à recommander, quelque part en Europe... J'en ai un confortable ici en échange.

2 comments:

golicha13 said...

J'en a plein de super chouettes, j'ai vu ça dans une émission qui s'intitule "combien ça coute?"
Je trouve ce concept super chouette, malheureusement, je n'ai pas de couch à proposer…
Voilà voilà, j'espère que tu trouveras un truc sympa
Bises

golicha13 said...

Heu, faute de frappe, je voulais dire y'en à plein et pas j'en a plein, mais t'avais compris…