Wednesday, August 12, 2009

Mi. 10 Jun - GoogleServe 2009

Google est un employeur assez généreux en terme de distractions offertes aux employés: événements, soirées, pique-niques, sorties, formations, etc. Enfin, il ne faut pas trop juger à mon expérience personnelle: je suis arrivé à Zürich le jour où ils revenaient tous d'une sortie ski à Innsbruck, et je suis tombé dans une équipe où prendre le café en terrasse est déjà considéré comme un loisir et où en terme d'événements d'équipe, on s'est arrêtés au projet d'un larguage en hélicoptère pour une journée de ski hors-piste (ce qui donne une idée de quand on a lancé l'idée...), mais en attendant, la sortie se résume à prendre des bières au bar du coin.

Enfin bon, ce jour-là, c'était la journée Bonne Action, comme chez les scouts: Google prête une journée de travail de ses employés à la communauté pour "faire le bien". Je dois avouer que j'ai été positivement surpris par le choix d'activités qu'on nous a proposées pour sauver le monde, et je me suis retrouvé à aller aider dans un centre de réhabilitation pour drogués, alcooliques et autres drôles d'oiseaux.

J'ai un peu aidé l'un ou l'autre gars à s'y retrouver sur internet, peint des radiateurs et fait la vaisselle (oui je vous l'avais dit: je sauve le monde, rien de moins!)

J'ai aussi papoté un peu avec le staff du centre, et un peu moins avec les clients. Sur le coup, je suis un peu tombé de mon nuage de naïveté "tout le monde peut s'aimer", quand j'ai constaté que c'est loin d'être évident d'engager une conversation avec lesdits clients, entre celle qui m'annonce d'un ton final qu'en Suisse, on parle le Suisse Allemand, et le chef-peintre, plutôt sympa et parlant anglais celui-là, mais qui répondait à chaque question en une syllabe... Les gars, ils sont là pour bosser (enfin non, ils sont vraiment littéralement là pour recevoir 30 Francs à la fin de la journée), pas pour causer.

J'ai trouvé par contre les discussions avec l'un ou l'autre du staff super intéressantes... Comprendre comment le succès de leur initiative tient surtout dans le fait qu'ils ne demandent aucune régularité ou n'imposent aucune contrainte à leurs clients, et qu'en échange ils ne leur imposent aucun jugement moral ou paternalisme; qu'ils déplorent tout de même un peu d'y voir des jeunes qui y viennent plus par paresse et manque total d'ambition qu'incapacité...

Bon, au total, je suis pas sûr d'avoir sauvé beaucoup de monde aujourd'hui, mais en tous cas j'en ai appris un peu plus sur le monde hors de ma bulle, c'est toujours ça de pris.

3 comments:

emi said...

ha la mentalité suisse... si jamais essayez de parlez en bon allemand en mettant des i a la fin des phrases ;-)
généralement quand on explique qu'on est étranger et qu'on fait un maximum pour parler l'allemand ils sont un peu moins "froid" quoi que... en tous cas bon courage

Thierry Le Boulengé said...

Je veux bien mettre des "i", mais parler en bon allemand c'est déjà un challenge... Ca marche aussi en anglais?
Non, là c'était un cas assez extrême... en général, les gens sont nettement plus ouverts et sympas, ils se souviennent même parfois qu'ils ont appris à parler français à l'école.

golicha13 said...

Chouette la journée, je trouve que c'est pas mal du tout de la part de Google…
Je te félicite d'avoir sauvé le monde, une fois encore, James était là!!
;-)