Sunday, June 21, 2009

Sa. 20 Juni - Zürich / Limmat und Sjhl

J'ai découvert un phénomène suprenant ici: une rivière bicolore.



En fait, l'explication se trouve 100m en amont. La ville est traversée par deux rivières, qui se rejoignent juste derrière chez moi: La Limmat (bleue, à gauche), qui sert de trop-plein au lac, et la Sihl (brune, à droite), qui vient d'une vallée avoisinante.

Pour bien les reconnaître l'une de l'autre, les autorités (qui sont toujours soucieuses d'une bonne organisation des choses) ont décidé de les peindre dans des coloris différents: bleu cobalt pour la Limmat, brun ferraille pour la Sihl. Alors le défi suivant, ç'a été de peindre les rivières. J'ai bien ma théorie sur le fait que pour ce faire, on installe des usines chimiques adéquates qui rejettent ce qu'il faut: aciérie pour la ferraille, fabrique d'aluminium pour un effet paillettes, papetrie pour l'aspect soyeux, Nesquick-erie pour l'arôme chocolat, centrale nucléaire pour les petits poissons fluos,...

Mais la seule usine que j'ai recensée c'est la Rote Fabrik sur le bord du lac (voir cet autre post sur l'endroit), et on n'y fabrique plus que des bitus, qui ne sont pas connus pour colorer l'eau en bleu...

Je continue donc mes investigations...

3 comments:

golicha said...

Heu… tu me diras quoi quand tu trouveras, c'est très bizarre en effet!
Super jolie ta photo. Bisous

Jules-de-Chez-Smith-en-Face said...

La confluence entre le Rio negro et le Solimoes sont nettement plus connus pour ce phénomène :

http://www.thewe.cc/thewei/&/&/images4/amazon/muddy.jpe

Sans vouloir minimiser ...

Thierry Le Boulengé said...

Merci :)

Et le Rio Negro, c'est où ça? J'irais bien le voir lors de mon prochain tour à vélo... C'est le petit ruisseau qui traverse Locarno c'est bien ça?