Thursday, June 11, 2009

Mo. 8 Juni - Il Divo

Après un bon mois d'abstinence, j'ai retrouvé avec plaisir le chemin des salles obscures et j'ai entamé ma rentrée cinématographique avec des films aussi obscurs que les salles... Låt den rätte komma in et Il Divo. Ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est une bande annonce trompeuse: dans les deux cas, elle donne l'impression d'un film nettement plus violent qu'il n'est réellement, en contenant absolument toutes les scènes violentes du film.
Le premier, loin de l'Exorciste qu'on pouvait en attendre, se transforme en un film lent et bizarre, à l'ambiance lourde et glauque, avec un vampire touchant et sensible (mais tout-de-même un peu sauvage et buveur de sang à ses heures).

Le second, je vous laisse vous faire une idée d'après la bande de lancement:



On voit bien le film à mafia, avec les bons (juges, flics, ministres...) qui traquent les vilains (truands, ministres, juges, flics...) puis qui se font trahir et truander, non?
Eh bien, non.
Le film est très bien réalisé, le son est remarquable (et termine par un étonnant Da da da), les acteurs sont pas mauvais, mais ç'aurait été pas mal d'adapter un rien l'histoire de la vie du gars (on suit Guilio Andreotti, qui a été premier ministre à répétition en Italie dans les années 80 -- leur Wilfried Martens en quelque sorte) pour en faire un film.
Au lieu de ça, on a l'impression d'avoir un condensé reader's digest d'un documentaire de 20 heures sur la vie du gars, où on fait intervenir un tas de personnages, en général selon le mode: Voici Guiseppe, journaliste, Pan! il est mort. Vingt-cinq personnages plus tard, c'est un peu compliqué de se souvenir que celui-là justement qui n'est pas (encore) mort, il était quoi encore au juste? Juge? Mafieux? Copain du gars? Ou c'est juste le portier de l'hôtel?

En gros, je recommande de s'armer d'un calepin et prendre des notes pendant le film. Ou alors, réviser son cours d'histoire italienne avant d'aller voir, comme pour l'opéra.

1 comment:

Anonymous said...

VIOLENCES+VOL :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !