Sunday, April 19, 2009

Fr. 17 Apr. - Paper Planes [M.I.A]

C'est le crépuscule du plus long jour de ma vie (enfin non, là c'est le lendemain... Hier soir, j'étais juste bon à ouvrir les draps pour m'écrouler dans mon lit et pas dessus).
En volant vers l'ouest, on joue toujours les prolongations et cette fois, j'ai volé deux fois vers l'ouest, pour arriver, au terme d'un coucher de soleil interminable, à San Francisco au soir d'un jour de 33 heures.

J'ai fait en chemin une courte halte à Toronto, pour m'assurer que rien n'a changé pendant mon absence et en effet, la ville avait comme un air familier (ils ont fini de rénover l'Art Gallery of Ontario, tiens). J'aime beaucoup la sensation d'arriver dans une ville étrangère en sachant exactement où aller et comment y aller, sans devoir passer par les interminables consultations du plan de la ville et l'insondable perplexité du meilleur moyen de transport pour arriver quelque part... quoique de ce côté-là, c'était pas fameux: Ca m'a pris à peu près 10 fois plus longtemps que le trajet correspondant à Zurich.

Les aéroports sont des endroits assez laids, bruyants et qui engendrent plein de trafic... il est donc pratique courante de les placer en dehors des villes. A Zürich, ils l'ont caché juste derrière une colline, ce qui fait pas si loin que ça et il y a un train rapide qui rejoint la gare centrale en moins de 10 minutes plusieurs fois par heure. Attraper un avion ne relève donc pas systématiquement d'une expédition à l'issue improbable. A Toronto, qui est plate comme Jane Birkin, il a fallu aller cacher l'aéroport derrière Suburbia, ce qui fait loin. Ajouter à cela leur vision des transports en commun centrée sur le bus (celui qui se fait coincer dans les embouteillages, se ramasse tous les feux rouges et s'arrête tous les 100 mètres) et on comprend qu'il faut en effet avoir le temps, et qu'on a droit à une visite en règles des faubourgs de la ville: suburbs, mall, suburs, mall (répéter à l'envi)...

Enfin pour cette fois, le Dieu du trafic était avec moi et l'aventure ne s'est pas terminée par un de mes habituels marathons à l'aéroport. Et mon arrêt m'a permis d'apprécier un pho délicieux au restaurant vietnamien à l'enseigne à la tête de vache, sur Spadina avenue (question bouffe asiatique par contre, Toronto est nettement mieux achalandée que Zurich).

No comments: