Sunday, February 22, 2009

Do. 19 Feb. - Shine On [The House of Love]

Ma vie culturelle s'organise peu à peu... je me suis abonné à quelques mailing lists, j'ai identifié les initiés qui me servent de source de recommandations culturelles en tous genres, bref, j'arrive presque à être au courant d'un événement avant qu'il ait eu lieu (ce qui est toujours assez pratique, quand par exemple on veut y assister).

Donc ce soir en est un exemple, où un pote me propose de l'accompagner voir un concert de rock dans un petit club du coin (par opposition, donc, à la situation où le pote me dit qu'hier soir il a vu un concert etc. etc., vous voyez la nuance?). Le groupe s'appelle Apoptygma Berzerk (ça ne s'invente pas!), ça promet d'être pas commun!

Le club est sympa, la foule est pleine de corbeaux, tout de noir vêtus (avec en guest star CatWoman elle-même, en latex moulant des orteils aux oreilles, juchée sur des talons de 25cm!), la soirée s'annonce plutôt bien. La première partie (The Anix) est un groupe américain juvénile, un peu Killers un peu Green Day, ils ont l'air bêtes et pas méchants, débordent d'énergie juvénile, font du bon rock un peu facile mais qui passe très bien, ils lèchent un peu les bottes du groupe principal, bref, ils remplissent leur contrat à 100%.

(cliquez sur la photo et regardez la tête du chanteur, je vous dis, c'est le diable!)
Après une courte pause pipi (et changer le matériel sur scène), les lumières s'éteignent, la foule se met à hurler et un petit bonhomme tout sautillant surgit sur scène tel un diable sorti de sa boîte, et à ma surprise, je ne suis pas submergé d'une musique lourdingue et hurlante à la Cradle of Filth, mais d'un rock gentil un peu naïf qui ne correspond pas vraiment à l'image du groupe ou du public (qui saute joyeusement en frappant des mains, on dirait presque un concert de Jean-Jacques Goldman où on aurait transmorgrifé le public en fans d'Iron Maiden).

Après une heure de petits bonds et de rock joyeux, le groupe s'est fendu d'une reprise de Shine On des House of Love, suite à quoi je m'attendais à voir venir une reprise d'ABBA ou de YMCA, mais ils n'ont pas poussé jusque là... C'est dommage, j'aurais trouvé ça comique de voir tous ces corbeaux danser le YMCA...

No comments: