Thursday, January 15, 2009

Do. 15 Jan. - Cupid De Locke [Smashing Pumpkins]

Ce matin, je me suis pointé à un cours de langue arabe organisé par Google. Ils ont lancé l'affaire il y a quelques mois et à l'époque, il y a eu grande affluence, les tickets sont tous partis en 3 minutes et je m'étais retrouvé devant porte close. Quelques leçons plus tard, le public s'est fait décimer, et il ne restait que 2 irréductibles, c'est donc sans grande peine que je me suis ajouté au lot.
A l'inverse, au moment qui correspond exactement au début du cours, j'ai commencé à la sentir distinctement, la peine: je débarque au milieu de la leçon 6, où le professeur nous raconte l'histoire de Ali qui se trimballe en taxi au Caire et je dois bien avouer que ce qui me reste de mes rudiments vieux de 10 ans (je sais compter jusque 10 et dire "la voiture est rouge": assaiaratu ahmaru: السيرة الحمر) me sont d'une aide quasi nulle.
Le professeur quant à lui, lit le texte en arabe puis en explique des morceaux choisis en allemand: je dois déjà pas mal me concentrer pour comprendre où s'arrête l'arabe et où commence l'allemand, alors après, je suis pas encore sûr que c'est les explications de grammaire en allemand qui me permettent de comprendre l'arabe ou si c'est mes vagues souvenirs de grammaire arabe qui vont m'aider à comprendre l'allemand de linguiste. Plus probablement, les deux vont me plonger dans un abîme de perplexité à m'en faire perdre mon latin.
Bon, heureusement, entre perplexes on se serre les coudes, donc parfois la traduction d'un mot m'arrive, en anglais, de la bouche du Danois qui lui comprend l'Allemand.

2 comments:

Stéphanie ヅ said...

Coucou chouke!
Ca fait un bail que je n'ai plus pris le tps de lire ton blog, et je reviens juste au bon moment: terrible le coup du cours d'arabe expliqué en allemand pour lequel tu te fais aider en anglais par un danois :DD
Bibises & au plaisir de te revoir en BE!
steph

Thierry Le Boulengé said...

Coucou schatje!
bienvenu à nouveau alors! Je repasse en BE vers le 7 mai, mais tu es toujours la bienvenue en Suisse quand tu veux (enfin, sauf le 7 mai)...