La grippe porcine reste en tête du box-office cette semaine et fait toujours la une de quasi tous les journaux du coin. Evidemment, comme pour toutes les autres super-productions hollywoodiennes, il y a un vaste marché secondaire (vous savez, les petits mickeys en caoutchouc, les auto-collants harry potter qui brillent dans le noir etc.), et tous les services d'urgence du pays sont complètement sold-out, de même que les pharmacies ont écoulé tout leur stock de masques hygiéniques et tests, vaccins et autres concoctions vaguement médicales liées à la grippe.
Tout cela au moment même où les autorités mexicaines ont révisé le nombre de victimes d'une centaine à une dizaines (ce qui fait, si je compte bien, 90 Jésus-Christs ressuscités dans la nature, on vit une époque formidable!)
Ceci dit, les Etats-Unis n'ont pas le monopole de l'idiotie en la matière, et je dirais même que la palme revient à l'Egypte qui a décidé de sacrifier tout son cheptel de porcs sur l'autel de la panique pandémique! Bon, c'est peut-être juste un effet d'annonce, puisque l'Egypte étant un pays musulman, je sais pas trop bien qui se lancerait dans le business de l'élevage de cochons là-bas: non content d'avoir des débouchés nuls, ils s'attirerait probablement l'ire de nombre de fadas religieux.
Cette annonce me laisse toutefois songeur quant à la tournure des événements si on avait changé le nom du film en "grippe mexicaine"!
De mon côté, je continue d'empiler tous les comporte-ments à risque: je prends le métro, je traîne dans un aéroport sans masque hygiénique, je serre des mains sans porter de gants, j'ai discuté avec quelqu'un qui a vu quelqu'un qui a récemment touché quelqu'un qui a voyagé au Mexique, sans passer par une douche de désinfectant juste après, je mange de la nourriture qui n'est pas sous cellophane, je n'ai pas été faire de test de dépistage ou de vaccin... Je crois que c'est un petit miracle que je sois encore vivant!
Au passage, j'ai aussi constaté lors de mon passage au contrôle de sécurité de l'aéroport que tout ce ramdam ne devrait pas nous distraire d'une autre menace imminente sur notre vie: en effet, la météo du terrorisme y était annoncée au niveau d'«alerte sérieuse» (degré 5 sur une échelle de 6), aujourd'hui, donc j'ai bien fait gaffe et bien surveillé les autres passagers de l'avion!
Ah là là, quelle bande de paranoïaques!
Wednesday, May 6, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Ce matin j'ai parlé au téléphone avec quelqu'un qui revient du Mexique ... c'est certain que je dois également être contaminée (j'envisage de demander à mon boss de rentrer chez moi pour une semaine de quarantaine)
héhé, en effeee... eeeeet! Eeeh! Attention! Imprudente, laisse pas traîner tes microbes sur mon blog! Ca y est, moi aussi je suis bon pour la quarantaine!
Post a Comment